Bien ce nourrir, associer aux allergies et intolérances

PARTIE I

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE BIEN SE NOURRIR ? 

Par cet partie ludique, destiné aux personnes curieuses de ce qu’elles ont dans leurs assiettes, leurs goûters et petits-déjeuners, nous allons pouvoir comprendre, ensemble, à l’aide d’exercices pratiques et théoriques pourquoi est-ce si important de bien se nourrir ?

La formation met l’aspect sur l’importance d’avoir toutes les bases d’une alimentation saine à l’aide de brèves explications théorique ludiques, et de dégustations pratiques confectionnées tous ensemble.

On parlera des glucides et plus précisément du sucre. Car qu’est-ce que le sucre finalement ? Puis continuera par des lipides et donc des graisses. Car qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise graisse finalement ? 

On parlera également des protéines et plus précisément des protéines végétales. 

Comment mieux les sélectionner et surtout comment les répartir au mieux ? 

Puis continuera par le dernier sujet des vitamines et des sels minéraux et autres oligo-éléments. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce bon pour la santé ? Où sont-ils cachés ? 

L’objectif sera de parvenir à un équilibre entre le plaisir et la santé.

PARTIE II

INTOLÉRANCES & ALLERGIES – LES ALTERNATIVES AU GLUTEN ET LACTOSE

Par cette deuxième partie de formation vous pourrez apprendre comment mieux comprendre la différence entre une intolérance et une allergie alimentaire.

Nous regardons plus en profondeur les différents symptômes qui peuvent apparaitre et chercher ensemble qu’elles en sont les causes ? Nous vous proposerons diverses alternatives, qui vous permettront d’introduire, d’une manière plus en adéquation avec votre nature, et vos envies, d’autres aliments qui composeront votre assiette pour conserver une bonne santé nutritionnelle. Et pour terminer, nous allons vous expliquer comment faire attention aux pièges des industriels ? 

Comme cette formation ce fait en petit groupe, il y aura le temps de regarder dans des cas spécifiques et d’échanger sur certaines problématiques ou stratégies de traitement plus en détail.

Le but de cette journée de formation est de vous fournir le plus de soutien possible afin que vous partiez sur de bonnes bases d’une alimentation adapté à vos besoins. Pour les thérapeutes intéressés à ces sujets, la formation peut vous ouvrir de nouvelles perspectives afin d’encore mieux conseiller vos patients.

Si néanmoins il y avait encore des questions ou sujet non traité à la fin de la journée de formation, un atelier de quelques heures pourrait être proposé ultérieurement.  

prochaines dates

Aucun événement trouvé !

Pour vous inscrire, vous pouvez soit cliquer sur un des liens ci-dessus ou vous rendre au formulaire général d’inscription

Prix

200 CHF

Durée

1 jour de 9h à 18h

Prérequis

Aucun prérequis

Lieu

En présentiel

Groupe

Min. 6 personnes

Attestation

Attestation du centre Fleur de Lotus

Programme

La première partie parlera des glucides et plus précisément du sucre. Car qu’est-ce que le sucre finalement ? Puis continuera par des lipides et donc des graisses. Car qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise graisse finalement ?

La deuxième partie parlera des protéines et plus précisément des protéines végétales. Comment mieux les sélectionner et surtout comment les répartir au mieux ?

Puis continuera par le dernier sujet des vitamines et des sels minéraux et autres oligo-éléments. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce bon pour la santé ? Où sont-ils cachés ?

person writing on brown wooden table near white ceramic mug

conditions d'inscription

Paiement

Lors de votre inscription, vous recevrez les différentes informations bancaires pour le paiement de votre inscription. Seul le paiement validera votre inscription à la formation. N’oubliez pas que les places par formation sont très limitées afin d’avoir une qualité optimum.

Annulation

L’annulation de l’inscription devra se faire le plus tôt possible au plus tard 7 jours avant le début de la formation. Cette annulation, sauf cas excpetionnel, devra être motivé auprès de la Direction. C’est avec ces derniers qu’une solution pourra être trouvée.

examen

Aucun examen effectué

Groupe

Ce cours se propose avec un minimum de 3 personnes inscrites. Il pourra être annulé ou reporté à une date ultérieure.

Documents

formatrices

Portrait Cornelia Fleur de Lotus

Cornelia Von Siebenthal

Nutrithérapeute & Thérapeute en fleurs de Bach & Hypnothérapeute (Hypnopraxie, Ericksonienne, Hypnose Clinique)

Agréée ASCA & RME 

Thérapeute depuis 2019, je me suis formée à différentes thérapies dont la nutrition et la nutrition holistique et ceci dans le cadre de l’école d’ENH à Genève. En 2021, j’ai poursuivi mes formations dans le cadre de l’école de Fleurs de Bach à Lausanne. Par la suite et en complément à mon activité j’ai décidé d’étoffer mes compétences concernant les enfants et les personnes ayant un trouble de comportement alimentaire (TCA). J’en ai fait mon sujet principal de mémoire et obtenu mon diplôme en octobre 2021. En août 2022, après deux ans de formation j’ai également obtenu mon certificat en hypnothérapie, avec la spécification en hypnopraxie, une autre forme d’hypnothérapie auprès de l’école Hypsos.

Une alimentation saine est un facteur clé pour un bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, elle est bénéfique que si on prend le temps de le faire en pleine conscience. C’est pourquoi, je souhaite apporter le côté holistique à mon travail, puisque chaque personne est unique et a besoin d’une écoute ciblée sur l’ensemble de sa personnalité, de ses forces et fragilités. Dans mon travail avec mes patients, il est indispensable de regarder les différents axes afin de prendre en charge la personne dans sa globalité.

Je suis très touchée de pouvoir faire partie du Centre de formation continue Fleur de Lotus et d’enseigner sur les thématiques qui me tiennent à cœur !

Valérie Romanens

Thérapeute en nutrition & Hypnothérapeute (thérapie Ericksonienne)

Agréée ASCA & RME 

Née en Gruyère, j’ai été sensible dès mon enfance à la nature et ses bienfaits. Les trésors du jardin potager m’ont donné l’habitude de me nourrir avec des produits locaux, sains et dépourvus de pesticides. J’ai alors envisagé faire de cette thématique mon métier. Mais la vie en a décidé autrement, me faisant même oublier ces bonnes habitudes pendant quelques temps.

Quinze ans plus tard, le fait de devenir maman d’un deuxième enfant qui s’est révélé être hyperactif m’a décidée à revenir à mes premières amours. Je me suis alors formée à la nutrition, puis à l’hypnose. Aujourd’hui, la boucle est bouclée et c’est avec une profonde passion que j’exerce mon métier.

Je me suis au fur et à mesure spécialisée dans la nutrition vers les troubles du comportement alimentaire, et je souhaite rendre attentif tous les parents des méfaits du sucre et de la nourriture ultra transformée sur la santé et sur notre comportement.